750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pour les grands et les touts petits
29 octobre 2012

Pour débuter: le choix des matières premières.

panier2910Bonjour!

 

Pour aujourd'hui, et pour faire simple, je vous propose de découvrir mes emplettes chez mon maraîcher préféré. Des produits de belle qualité et pour certains introuvables en grande surface. Certains de ces produits n'entrent pas dans notre consommation régulière, mais mon fils de 7 mois est en pleine diversification alimentaire, alors j'essaie de varier au maximum les goûts pour ne pas le lasser.

Mes astuces qualité:

- La patate douce. Chair très ferme, lourde en main et peau bien rosée sont signe de qualité. Idéale pour bébé dès les débuts de la diversification alimentaire. Excellente pour composer des gâteaux.

- La courgette de Nice. Peau légèrement plus claire que la courgette verte "classique", chair très douce moins amère. idéale pour bébé dès ses premiers repas, délicieuse râpée crue en salade, en flan, dans une caponata à l'huile d'olive... La choisir ferme, peau brillante, et poils urticants de l'attache bien fermes et perceptibles.

- Le haricot plat. En potage en morceaux grossiers, en velouté, cuit à la vapeur dans une salade repas. Goût intéressant à proposer à bébé. Doit être ferme et tenir bien droit.

- L'avocat. J'en suis folle! Bon toute l'année car produit dans différentes zones climatique. Entier à la vinaigrette, au crabe ou à la crevette, dans des verrines apéritives, en guacamole, en sorbet... Le choisir brillant, un peu mou mais pas trop et ne surtout pas mettre au frigo!

- La carotte de sable. Variété ancienne à la couleur jaune, se prête plutôt à la cuisson car plus fondante et plus douce que la carotte "classique". Idéale pour bébé sauf en cas de constipation. 

- Le coing. Je n'en suis pas très amatrice, mais savoureux en compote pour bébé, et se travaille dans la bien connue "pâte de coing". Le choisir ferme et avec une peau brillante.

- L'ananas. J'en ai fait des orgies pendant ma grossesse! Pour le consommer rapidement, tirez sur une feuille près de la jointure. Si elle vient facilement, il est mûr à point. En compote avec de la pomme pour bébé quand il a fait le tour des autres fruits "de base" et tolère un peu d'acidité. Dans des plats sucré/salé, en beignets, dans une belle salade de fruits ou tout simplement en tranches.

- Les bananes. Je les prends toujours un peu vertes pour mon homme qui les aime ainsi, et j'attends qu'elle se parent de tâches pour mon fils et moi (plus sucrées!). Pour les bébés débutants, mais à manger sitôt mixées. Très polyvalente, apporte du moelleux à un cake ou se cuisine salée pour la plantain.

- La citrouille. C'est la saison! Pour bébé débutant, ou en velouté aux marrons et chips de magrets de canard pour papa et maman, dans le pot au feu... 

- L'aubergine blanche. Étonnamment... sucrée! Peu se servir en tarte tatin, ou en recette salée. A proposer sur le tard à bébé, ses fibres peuvent gêner les petits néophytes de la cuillère.

- Les navets "boutons d'or". Comme leur nom l'indique, ils sont jaunes et leur chair est beaucoup plus douce que le navet rose. Convient aux bébés en mélange avec d'autres légumes. Le choisir ferme avec un pédoncule à l'aspect frais.

- La poire williams. La star des fruits de saison. Très juteuse, fondante et sucrée, ravira les papilles de bébé ou d'un papa gourmand quand elle se fait "belle hélène" (maman n'aime pas le chocolat, oui je sais, sacrilège). La choisir ferme, bombue, et la manipuler avec précaution car le moindre choc la marque.

- La pomme golden. De saison également. Plus adaptée pour bébé que la granny car sucrée et douce. Pas de discrimination sur les autres variétés, toutes les pommes sont bonnes! Sucrée, salée, même combat. La choisir brillante, la tige ne doit pas être facile à arracher du fruit.

 

Voilà pour aujourd'hui, alors, à vos paniers, et à vos suggestions ;-). Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pour les grands et les touts petits
Publicité
Archives
Publicité