Bonjour!

 

Comme une envie de faire plaisir à mon homme, alors en route pour un de ses plats préférés: la blanquette de veau. Une recette inratable et rapide à la cocotte minute, avec sa sauce onctueuse. A servir avec du riz sauvage ou un riz blanc de qualité, et une petite coupelle de fruits au dessert (plat copieux!). Seul modification de ma part: j'y ajoute une poignée d'olives vertes pour faire plaisir à monsieur! Une photo "brute", je ferai un édit ce soir une fois le tout cuisiné ;-).

 

blanquette

 

Préparation: 15 minutes, cuisson 50 minutes

Ingrédients pour 2 ogres ou 3 mangeurs normaux:

- 500g de veau (épaule ou collier)

- Des champignons frais (n'hésitez pas à varier les espèces, un gros bolet apportera de la saveur à la sauce!)

- 2 ou trois petites carottes en rondelles

- 1 oignon piqué d'un clou de girofle avec une feuille de laurier

- 1 bouquet garni

- du fond de veau maison ou désydraté

- 3 cuillères à soupe de farine

- 2 cuillère à soupe de beurre + 1 autre pour les champignons

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

- sel poivre

 

Recette:

Peler l'oignon, les carottes. Garder l'oignon entier et utiliser le clou de girofle pour "punaiser" la feuille de laurier dedans (astuce qui évite que les deux ne se promènent dans la sauce). Couper les carottes en rondelles.

Mettre la viande dans la cocotte avec le double de volume d'eau tiède. Porter à ébullition en écumant la graisse régulièrement.

Ajouter le reste des ingrédients, sauf les champignons. Fermer la cocotte et laisser tourner à petit feu 40 minutes à partir du moment où le sifflet se met à tourner.

Vers la fin de la cuisson, essuyer les champignons avec un chiffon doux légèrement humide, puis les couper en morceaux épais.

Une fois le temps de cuisson écoulé, séparer le bouillon de cuisson de la viande et des carottes avec une passoire fine. Réserver la viande.

Faire revenir les champignons dans du beurre.

P1010405

Préparer un roux dans une casserole (3 cuillères à soupe de farine et 2 de beurre). Quand il se détache en paquet, incorporer doucement le bouillon tout en remuant sur feu très doux. Y aller doucement pour que la sauce prenne sans faire de grumeaux. Incorporer les champignons, la crème fraiche, et laisser 2 minutes sur feu doux.

Mélanger la sauce à la viande dans la cocotte en remuant délicatement, refaire chauffer 5 minutes. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. C'est prêt!

P1010406

Servir bien chaud avec du riz blanc ou sauvage.

 

Bon appétit!