Bonjour!

 

Souvent, quand je manque d'inspiration et un peu de motivation pour cuisiner, je me rabats sur un sauté. En général plat peu élaboré, rapide à composer, et qui permet de varier les garnitures suivant les saisons. Pour ce soir je prévois un sauté de poulet avec une sauce légère au vin blanc et aux légumes. Je l'accompagnerai d'une petite quantité de pommes de terre en robe des champs ou de purée écrasée à la fourchette.

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

sautepoulet1

 


- Deux belles cuisses de poulet fermier

- Une petite échalote

- Des légumes suivant votre frigo et vos goûts. Pour moi cela sera un demi poivron rouge, une carotte et une petite courgette.

- Des champignons frais (ou en boite) revenus dans un peu de beurre

- Un verre de vin blanc

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 cube de bouillon de volaille

- Une pincée d'herbes de provence, une feuille de laurier, sel et poivre

- Une cuillère à soupe d'huile d'olive

 

Recette:


Découper ou faire découper les cuisses de poulet à votre boucher en deux à la jointure pilon/haut de cuisse.

Nettoyer, peler les légumes. Émincer l'échalote, trancher les champignons et couper en petits cubes le reste des légumes.

Dans une sauteuse anti-adhésive, faire revenir sans matière grasse les morceaux de poulet côté peau en premier. Ainsi la peau restituera la graisse nécessaire à la cuisson de l'autre face. Une fois bien dorés, les réserver.

Ajouter l'huile d'olive dans la sauteuse en décollant un peu les sucs de poulet avec une spatule adaptée au revêtement de votre sauteuse.

Faire revenir les légumes environ 5 minutes en remuant. Ajouter les champignons et les morceaux de poulet.

sautepoulet2

Saupoudrer de farine et bien remuer.

Déglacer avec le verre de vin blanc tout en remuant. Ajouter les herbes et le laurier, le cube de bouillon émietté, et un verre d'eau. Saler et poivrer à votre convenance (attention le bouillon est déjà salé).

Couvrir et laisser à feu doux 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Si la sauce s'épaissit trop, rajouter un peu d'eau en cours de cuisson.

Servir chaud avec une petite quantité de féculents.

sautepoulet3

 

Bon appétit!