Bonjour!

 

L'hiver est là, et j'ai de terribles envies de plats chauds, en sauce, de gratins... Bref de la gourmandise pour se reconstituer dans son petit cocon familial. En parlant de plat familial, voici ma recette d'aubergines à la parmesane, facile à réaliser et délicieuse accompagnée d'une petite timbale de riz et de crudités.

 

auberparm2

Ingrédients pour deux personnes:


- Deux belles aubergines

- 150g de viande de boeuf hachée (fraîche ou surgelée)

- 200g de champignons de paris frais

- un demi oignon jaune

- une gousse d'ail

- Deux branches de persil

- Deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de beurre

- Deux cuillères à soupe de parmesan râpé

- Sel, Poivre

 

auberparm1

Recette:


Émincer le persil, l'ail et l'oignon. Essuyer et couper les champignons en lamelles.

Préchauffer le four à 200° (thermostat 5).

Couper le pédoncule des aubergines, puis coupez les en deux dans la longueur. Mon astuce pour que les aubergines tiennent bien dans le plat de cuisson: entailler légèrement les demi-aubergines côté peau pour avoir une surface plate sur laquelle les poser.

Évider les aubergines en laissant au moins un bon centimètre de chair sur la peau.

Dans une poêle, faire revenir les champignons dans le beurre. Quand ils sont cuits, ajouter le persil et l'ail et remuer encore une minute, sans faire brûler l'ail. Réserver au chaud.

Dans la même poêle, faire suer l'oignon deux minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive sans apporter de coloration. Ajouter la viande hachée et laisser encore deux ou trois minutes en remuant (na pas trop cuire pour ne pas obtenir un résultat sec).

Poser les demis aubergines sur un plat allant au four. Verser le restant d'huile d'olive dans les fonds d'aubergines. Garnir avec la viande puis les champignons, saler légèrement et poivrer, saupoudrer de parmesan puis mettre au four pour 30 minutes au moins.

Attention, surveillez bien la cuisson, la garniture ne doit pas sécher, mais les aubergines doivent confire. N'hésitez pas à ajouter une tasse d'eau au fond du plat en cours de cuisson, et à poser une feuille d'aluminium sur le dessus à mi-cuisson.

 

auberparm3

Bon appétit!