Bonjour!

 

FlanCourgette

Attention mamans et papas cuistots de tous bords et de tous horizons! Pourquoi se contenter de quelques purées pour nos chères têtes blondes? Je vous propose aujourd'hui un vrai classique pour les grands, simplissime, à la texture fondante, adaptée à bébé (mon lapinours de 8 mois adore) dès qu'il a droit au jaune d'oeuf, et qui permet aussi de faire manger des légumes aux plus grands. Si si! Vous savez, quand ils apprennent à dire "Veut pas!" Vous pouvez aussi réaliser la recette avec eux, les légumes passent beaucoup mieux ainsi. A vos fourneaux...

 

Ingrédients:

- 1 à 2 courgettes lavées, pelées et épépinées pour obtenir 150g de purée.

- 1 lamelle d'oignon.

- 1 tomate bien parfumée.

- 1 oeuf.

- 40 ml de lait infantile suivant le développement de bébé, ou de lait maternel si vous allaitez.

- 1 petite pincée de muscade.

- 1 feuille de basilic marseillais à petites feuilles.

- 1 cuillère à café d'huile d'olive.

- Facultatif selon les goûts et ce à quoi bébé a droit: 20g de jambon ou de blanc de poulet mixé, 1 cuillère à soupe de farine tamisée, quelques brins de fromage râpé, un peu de sel, un peu d'ail, une cuillère à thé de crème liquide...

 

Recette:

Préchauffer le four à 150°.

Préparer la purée de courgette avec la lamelle d'oignon. Passer au babycook niveau d'eau 2, ou 5 minutes à l'eau bouillante, puis mixer à la texture adaptée pour bébé. Si bébé est plus grand et tolère les petits morceaux fondants, râper la courgette et la faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et ajouter éventuellement un peu d'ail. Laisser tiédir.

Peler et épépiner la tomate, couper la chair en cube et passer au babycook niveau d'eau 2 ou faire fondre 10 minutes à feu très doux. Mixer en coulis avec la feuille de basilic. Faire refroidir.

Préparer l'appareil du flan: battre le jaune d'oeuf avec le lait infantile et la muscade. Ajouter les ingrédients facultatifs souhaités, et/ou un peu de farine pour une texture plus ferme.

Mélanger l'appareil avec la purée de courgette.

Beurrer et fariner quatre moules à muffins ou un moule un peu plus grand.

Remplir au trois quarts de la pâte.

Laisser cuire 20 minutes à four doux en surveillant la cuisson.

FlanCourgette

Servir tiède nappé de coulis de tomate au basilic.

 

Bon appétit bébé!