750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pour les grands et les touts petits
6 novembre 2012

PAIN D'AUTOMNE MAISON

Bonjour!

 

Comme beaucoup, je me laisse facilement séduire par les "gadgets" en cuisine. Il y a déjà 5 bonnes années de cela, je m'offrait une machine à pain. Car oui, j'adore le pain maison, mais le pétrissage à la main est bien fatiguant quand même! Donc j'utilise souvent le programme "pâte" puis je façonne et cuit mon pain au four (car la cuisson en machine n'est pas terrible, et le pain "carré" lasse). Pour aujourd'hui je vous propose un pain riche, nourrissant, à la farine de châtaigne et d'épeautre. Il accompagne bien un plat en sauce ou une grosse salade repas. Pour l'enrichir encore plus, vous pouvez y ajouter une poignée de lardons fumés. Vous trouverez une grande variété de farines et de levain dans les épiceries bio de votre région, le choix en grande surface étant souvent limité aux farines blanches, complètes ou aux mélanges touts prêts pour pain. 

 

Pour les proportions, je me suis inspirée du livre "pain maison spécial machine à pain" aux éditions marabout chef, très bien fait.

 

Ingrédients pour un pain de 750g:

- 270 ml d'eau tiède

- 200g de farine blanche T65

- 150g de farine d'épeautre semi-complète

- 100g de farine de châtaigne

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de sucre pour le croustillant de la croûte

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2,5 cuillères à café de levain déshydraté ou un sachet de levure de boulanger F*ancine.

- 1 cuillère à café de jus de citron

- Facultatif: 40g de lardons fumés

painautomne1

 

Recette:


Dans la cuve de votre machine à pain, placer dans cet ordre: l'eau, le sel, le sucre, le jus de citron, l'huile d'olive, les farines puis le levain ou la levure. Lancer le programme "pâte seule". Pour les courageux, pétrir à la main et laisser reposer! En cours de pétrissage, incorporer éventuellement les lardons.

Une fois le pâton prêt, l'étaler grossièrement en forme rectangulaire sur un plan de travail fariné. Le plier en deux en ramenant vers vous. Répéter l'opération en soignant bien les soudures. Former une miche de la forme de votre choix. placer sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un chiffon et laisser lever une demie-heure.

Faire préchauffer votre four à 220°. Fendre le dessus du pain avec une lame lisse, et enfourner pour trente minutes.

painautomne2

Laisser le temps au pain de tiédir avant d'en dévorer des morceaux!

 

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pour les grands et les touts petits
Publicité
Archives
Publicité