750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pour les grands et les touts petits
14 novembre 2012

PAIN MAISON A L'ÉPEAUTRE ET AU BLÉ KAMUT

Bonjour!

 

Ah! L'odeur du bon pain en train de lever dans le four! Un de mes parfums domestiques préféré! C'est pour celà que je vous propose une recette de pain au bon goût d'épeautre et de kamut, aussi appelé blé des pharaons, et qui donne un délicat goût de noisette au pain. Je prépare ma pâte à la machine à pain, puis je façonne le pâton et le fait cuire au four, c'est bien meilleur. La recette ressemble au pain à la farine de châtaigne que j'ai déjà publié (http://cuisinedesansan.canalblog.com/archives/2012/11/06/25494987.html) mais avec des proportions différentes.

 

Pour les proportions, je me suis inspirée du livre "pain maison spécial machine à pain" aux éditions marabout chef, très bien fait.

 

painkamut

Ingrédients pour un pain de 750g:

- 270 ml d'eau tiède

- 150g de farine blanche T65

- 150g de farine d'épeautre semi-complète

- 150g de farine de blé kamut

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de sucre pour le croustillant de la croûte

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2,5 cuillères à café de levain déshydraté ou un sachet de levure de boulanger F*ancine.

- 1 cuillère à café de jus de citron

 

Recette:


Dans la cuve de votre machine à pain, placer dans cet ordre: l'eau, le sel, le sucre, le jus de citron, l'huile d'olive, les farines puis le levain ou la levure. Lancer le programme "pâte seule". Pour les courageux, pétrir à la main et laisser reposer!

Une fois le pâton prêt, l'étaler grossièrement en forme rectangulaire sur un plan de travail fariné. Le plier en deux en ramenant vers vous. Répéter l'opération en soignant bien les soudures. Former une miche de la forme de votre choix. placer sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un chiffon et laisser lever une demi-heure.

Faire préchauffer votre four à 220°. Fendre le dessus du pain avec une lame lisse, et enfourner pour trente minutes.

 

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pour les grands et les touts petits
Publicité
Archives
Publicité