750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pour les grands et les touts petits
30 octobre 2012

PLANIFIER LES REPAS DE BEBE

Bonjour!

En sujet aujourd'hui, l'élaboration et la planification des repas de bébé.

Il est évident que chaque pédiatre aura une démarche différente, et je ne propose pas une méthode universelle, d'autant plus que mon loulou n'est pas encore complètement diversifié. Je partage avec vous ma méthode pour varier et faire des petits plats maison à vos enfants sans perte de temps (argument principal de vente des petits pots ;-) ). Autre précision, je ne dénigre pas les petits pots, je suis actuellement à la maison donc je considère avoir le temps de cuire et mixer les repas de mon bébé.

Pour en revenir au sujet, j'ai la chance de disposer d'un robot de cuisson/mixage spécial bébé vraiment performant. Il s'agit du Babyco*k duo de B*aba qui me permet de cuire simultanément une purée de légume/viande d'un côté et une compote de l'autre. J'en suis fan et je considère que c'est un peu la Rolls Royce de la cuison bébé. Mais si vous n'avez pas investi (bémol le prix d'achat fait assez mal!) une casserole ou un cuit vapeur plus un blender feront parfaitement l'affaire!

babycook

Ma méthode:

- Je prends une feuille sur laquelle je trace un tableau à main levée avec chaque jour de la semaine en colonne et deux cases pour la purée légumes/protéines des midi et la compote du goûter. Je suis les recommandations de ma pédiatre, alterner viande rouge, viande blanche, jaune d'oeuf, poisson, varier les légumes, varier les huiles (colza et olive). Poser un "planning" sur la feuille permet de ne pas se creuser la tête au jour le jour pour finalement renoncer, et surtout de bien varier. J'essaie les associations que l'on mange adulte (boeuf carotte, agneau haricots verts, poisson poireau...) puis je varie.

- Je vais acheter des produits frais chaque semaine (cf post d'hier sur les fruits et légumes). Petite astuce pour la viande: mon loulou ne peut en manger que 20 grammes. Donc j'achète de petites pièces de bonne qualité (un tournedos de filet de boeuf, un rable de lapin, une tranche de gigot d'agneau, une petite queue de lotte, un pavé de saumon...) puis je les détaille en pièces de 20 grammes. J'emballe ensuite le tout bien étiqueté et daté dans du plastique alimentaire et hop! Au congel!

- Au jour le jour, je prépare les purées et compotes. Les quantités sont tellement minimes que celà prend peu de temps. Je nettoie et découpe les légumes, fourrage dans mon congel pour sortir une petite portion de protéines, et envoie le tout dans le robot. Un coup de mixeur, une cuillère d'huile, et il n'y a plus qu'à laisser tiédir pour faire déguster.

Voici en exemple mon tableau de la semaine, pour ceux qui manquent d'inspiration:

- Lundi. Lapin/carottes/courgettes et pomme/clémentine

- Mardi. Jaune d'oeuf/épinards et poire/abricots secs

- Mercredi. Agneau/aubergine/courgette et pomme/banane

- Jeudi. Sole/potimarron/patate douce et poire/ananas

- Vendredi. Veau/carottes/navet jaune et pomme/coing

- Samedi. Boeuf/haricots plats et poire/clémentine/banane

- Dimanche. Saumon/poireau/patate douce et pomme poire.

 

Alors, à vos mixers!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pour les grands et les touts petits
Publicité
Archives
Publicité